LE JURY

LE JURY TECHNIQUE

YUJI MATSUMOTO

Président du jury

Le Chef Yuji Matsumoto a été formé au Japon dans les plus grandes maisons. En 2005, il devient gérant du restaurant Sushika, puis de Kyo Sushi, avant de rejoindre Ajito, son actuel restaurant, table vedette de la gastronomie japonaise en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Maître Sushi, respectueux de la tradition, il maîtrise parfaitement la technique et fait de la cuisine un art : la découpe est millimétrée, les assaisonnements justes et les présentations très soignées.

HISAYUKI TAKEUCHI

D’abord chef de cuisine française à Tokyo, formé par Mizuguchi Takio, Hisayuki Takeuchi fonde avec Elisabeth Paul-Takeuchi son premier laboratoire de haute cuisine à Paris en 1999. Avec sa cuisine créative et innovante il revisite le concept classique de Kaiseki avec des menus originaux de haute gastronomie. Ce Maître Chef Sushi se qualifie aujourd’hui comme designer culinaire.

Ses coups de génie ? Le sushi au brie de Meaux ou de Melun, allié à la carotte… Une déclinaison de sushis végétariens aux goûts du légume sublimé, par des assaisonnements diaboliquement subtils qui vous font oublier le poisson ou la viande, des mariages de déraison gourmande entre les gras fondants et les acidités légères du vinaigre utilisés, tous les produits sont bio ou d’agriculture raisonnée, éthique et durable

Il écrit la « bible » du sushi avec « Sushi Bar », en 2010, avec vingt assiettes présentant les formes les plus complètes de cet artisanat japonais.

 

IPPEI UEMURA

Ippei Uemura a quitté sa ville natale de Kyoto au Japon après une formation de 7 ans aux techniques culinaires japonaises. Ce chef engagé, membre de l’association Gourméditerranée, est à la fois un ambassadeur de la ville de Marseille au Japon et un ambassadeur de la cuisine japonaise en France.

Sa vision de la gastronomie se situe entre amour des beaux produits, des ingrédients issus de la mer méditerranée et des terroirs de Provence et maitrise des techniques japonaises. La reconnaissance grandissante de son travail lui a valu l’attribution du prix Jeune talent Gault&Millau 2017 et plus récemment le Trophée Gault&Millau Cuisine de la mer 2017.

 

LE JURY GASTRONOMIQUE

 

 

HERVÉ RODRIGUEZ

Chef une étoile

MaSa, 112 avenue Victor Hugo,

92100 Boulogne-Billancourt

www.masa-paris.fr

ANTHONY N’GUYEN

Vainqueur Global Sushi Challenge 2015

Izakaya Joyi, 4 rue de Colmar,

 44000 Nantes

www.izakayajoyi.fr

PASCAL HELARD

Chef

Le Duc, 243 boulevard Raspail, 

75014 Paris

www.restaurantleduc.com

 

YANN EMERY

Membre Toques Blanches 

et Toques Françaises

Wepler, 14 Place de Clichy,

75018 Paris

www.wepler.com

PATRICK DUVAL

Rédacteur en chef

Magazine Wasabi, 119 bis rue Cardinet,

75017 Paris

www.wasabi.fr

DOMINIQUE MINCHELLI

Gérant

Le Duc, 243 boulevard Raspail, 

75014 Paris

www.restaurantleduc.com